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Expérience candidat : Par où commencer ?
En tant que professionnels des RH, notre attention tourne autour de la gestion des talents, de la rémunération et de la sécurité au travail. Paradoxalement, nous avons parfois tendance à perdre de vue l'un des aspects les plus importants de notre rôle : l'expérience candidat. Il n'y a pas si longtemps encore, les entreprises cherchaient à devenir un employeur de choix.
Aujourd'hui, les équipes RH modernes sont conscientes qu'il est essentiel d'exploiter le potentiel de l'expérience candidat pour créer des impressions durables. Mais qu'est-ce que l'expérience candidat et quel est son impact sur votre marque employeur ? Regardons de plus près en quoi elle consiste et comment faire en sorte qu’elle soit positive.
Qu'est-ce que l'expérience candidat ?
L'expérience candidat comprend l’ensemble des contacts entre un candidat et une entreprise. Une mauvaise expérience peut ainsi nuire à votre image, mais aussi à votre capacité d’attirer les bons talents.
Vous comprenez alors qu’il est essentiel d'aligner vos méthodes et approches du recrutement sur l'expérience candidat. De cette manière, vous optimisez vos performances de recrutement, mais également le succès global de votre entreprise.
Pourquoi l'expérience candidats est-elle importante ?
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’expérience candidat une priorité pour votre entreprise :
1. Les meilleurs talents s’intéresseront à votre entreprise
L'expérience candidat est souvent sous-estimée pour la recherche de talents. Si une entreprise est connue pour son processus de recrutement fastidieux, il est peu probable que les meilleurs candidats aient envie d’y travailler. Et dans un tel scénario, l'entreprise perd non seulement l’opportunité de collaborer avec les meilleurs talents, mais aussi la croissance et les revenus qu'ils génèrent.
2. Un processus de recrutement simplifié et plus rapide
L'expérience candidat est généralement le point de départ d'un processus de recrutement optimisé et standardisé. En ayant connaissance de ce que les candidats aiment ou non dans l’approche de recrutement de votre entreprise, vous pouvez apporter les changements nécessaires. Dans une majorité des cas, cela se traduit par un processus de recrutement rationalisé et accéléré. Et cela est positif, aussi bien pour vos candidats que pour votre entreprise.
3. Une amélioration de votre marque employeur
Le bouche-à-oreille a toute sa place dans le monde du recrutement. Bien que le nombre de vos candidats puisse sembler dérisoire, l'impact qu’ils peuvent laisser sur votre marque employeur ne l'est pas.
Les candidats qui ont eu une mauvaise expérience s’exprimeront davantage que ceux dont l’expérience a été positive. Alors, la prochaine fois que vous laissez un candidat seul dans une salle de réunion pendant vingt-cinq minutes avant de commencer l’entretien, pensez aux répercussions sur votre image de marque employeur. Et avec des sites d’évaluation des entreprises, comme Glassdoor, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’exposer des critiques au monde entier.
Après tout, plus de 74 % des utilisateurs de ce site lisent au moins quatre avis avant de se forger une opinion sur une entreprise. Cela justifie fortement le fait de prendre l'expérience des candidats au sérieux.
Les bonnes pratiques de l'expérience candidat
Investir dans une expérience candidat efficace est plus facile à dire qu'à faire. C’est pourquoi connaître les conseils des entreprises offrant les meilleures expériences candidats peut être très utile.
C’est exactement ce que propose Wiggli. Nous mettons à votre disposition les meilleures pratiques dont vous pouvez vous inspirer pour convaincre les candidats de travailler pour votre entreprise.
Offrez plus que des offres d’emploi
La page carrière de votre site internet a pour objectif d’attirer des candidats. Ainsi, elle doit offrir bien plus que du contenu régulier (c’est-à-dire, des opportunités d'emploi).
Allez au-delà des descriptions de poste ennuyeuses et prenez le temps de communiquer des informations pertinentes et intéressantes pour vos candidats.
Et pourquoi ne pas vous inspirer de P&G ? Procter & Gamble propose un processus de recrutement facile à suivre et veille à ce que les professionnels aient accès à toutes les informations dont ils ont besoin.
L'entreprise décompose avec brio leur processus d’embauche en quatre étapes simples : candidature, évaluation, entretiens et offre. Chaque étape est accompagnée d’informations pertinentes qui mettent en évidence ce qu'un candidat peut attendre du processus de recrutement et inversement. Il est également possible de soumettre une demande d'aménagement pour les personnes porteuses de handicap.
1. Maintenez la communication
Soyons honnêtes : personne n’aime être ignoré. Ainsi, les entreprises doivent donner aux professionnels des mises à jour régulières sur le statut de leur candidature.
2. Personnalisez les échanges
Allez au-delà de la pratique classique qui consiste à envoyer des alertes d'emploi aléatoires à des candidats potentiels. Optez plutôt pour la personnalisation.
Booking.com est un très bon exemple. L'entreprise propose aux candidats de créer des alertes d'emploi personnalisées pour faciliter leur recherche de poste.
En fournissant des efforts ciblés et en répondant aux attentes des candidats, vous avez plus de chances d’obtenir un impact positif. Profitez-en.
3. Pensez de manière créative
Sélectionner les bonnes personnes n’est pas toujours une question de compétences, de qualifications et d’expérience. Il s'agit également de faire correspondre la personnalité du candidat avec le poste pour lequel il postule.
Le géant de la fabrication Kimberly-Clark l’a bien compris. Ainsi, l’entreprise utilise un quiz pour évaluer la personnalité du candidat.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un outil de sélection à proprement parler, l'entreprise le considère comme un excellent outil de conversation entre les recruteurs et les candidats. De plus, il met en évidence la manière dont les diverses personnalités apportent des avantages uniques à l'équipe. C’est un brise-glace parfait !
Tirez profit des avantages d'une expérience candidat positive
Bien que ce ne soit peut-être pas la solution miracle à tous vos problèmes de gestion des talents, n'oubliez pas qu’une bonne relation avec vos collaborateurs commence par une excellente expérience candidat. Alors, n’attendez plus et suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour démarrer vos relations sur de bons rails.
Chez Wiggli, nous veillons à ce que vous ne manquiez pas d’opportunités de créer des liens avec vos candidats. Grâce à nos connaissances et nos données, nous vous offrons une vision globale de la performance RH.
Laissez vos commentaires dans la section ci-dessous et nous serons ravis de vous aider.
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